Savoir lâcher prise au quotidien

Savoir lâcher prise au quotidien

 

Si nous devions garder une arme pour la gestion de notre stress ça serait le lâcher prise. Des religions comme le bouddhisme le pratique depuis des milliers d’années. Nous vivons aujourd’hui dans un monde énormément actif, il nous est alors nécessaire de savoir nous détacher de ce mouvement général quotidien. La mondialisation ainsi que la l’information en continue via les réseaux sociaux n’arrangent en rien la gestion de notre stress. Pour gérer au mieux celui-ci dans ce monde, il est important d’apprendre à se déconnecter de ce flux d’informations constantes et simulantes pour regagner le contrôle sur nos pensées.

 

Il faut nous adapter au monde dans lequel nous vivons car celui-ci ne s’adaptera pas à nous. Aujourd’hui, les personnes qui ont le pouvoir son celles qui savent se détacher du mouvement collectif. En agissant ainsi elles savent trier les bonnes informations, voir les bonnes opportunités et même de prendre soin d’elles.

 

Pourquoi lâcher prise ?

 

Il est aujourd’hui capital de savoir lâcher prise. Les personnes qui réussissent dans notre monde, sont celles qui arrivent à prendre le recul nécéssaire. Par ce recul elles arrivent à adopter un autre point de vue, elles peuvent donc mieux contrôler leur vie. Avec un tel recul elles arrivent également à se détacher émotionnellement de la négativité qui peut les entourer au quotidien. Cette prise de recul n’est donc pas facile lorsque nos émotions sont influencées majoritairement par ce qui nous entoure tous les jours. Du fait que nous ne pouvons pas nous couper émotionnellement de l’instant présent, il convient juste de se placer en tant que spectateur et d’observer tout simplement.

 

Maintenant que tu connais l’ensemble des bénéfices qu’apporte le lâcher prise je vais t’apprendre plus précisément comment t’y prendre. Il existe plusieurs techniques, plusieurs méthodes mais l’essentiel reste leur but commun qui est et restera de mieux gérer notre stress au quotidien.

 

Savoir ce que l’on peut contrôler

 

Le premier pas vers le lâcher prise réside en une théorie simple, à appliquer sans modération. Pour comprendre le lâcher prise, il nous faut tout d’abord comprendre que ce que nous ne contrôlons pas ne peut pas et ne doit pas nous atteindre émotionnellement. C’est lorsque que nous avons intégré ce fait, que la majorité de nos problèmes n’ont pas lieu d’être. Seul les choses sur lesquelles nous pouvons exercer une influence doivent être considérées. Notre énergie, nos pensées ainsi que nos actions doivent uniquement se tourner vers ce que nous pouvons contrôler. Le reste appartient au monde et nous n’avons pas le pouvoir de le changer.

 

Il faut mettre son ego de côté et accepter le fait que nous ne pouvons pas tout contrôler au quotidien. Cette maladie du contrôle permanent peut créer des frustrations et cette frustration peut se transformer en insatisfaction généralisée dans nos vies. Celle-ci peut compromettre notre bonheur et notre épanouissement.

 

Voir sur le long terme

 

Beaucoup de choses minimes peuvent créer des grands tracas quotidiens. Ils peuvent nous amener à subir du stress chronique. Ce stress chronique peut se développer et s’entretenir sur du long terme et ainsi atteindre notre santé. Développer une vision de long terme permet de réduire la taille et l’impact d’un bon nombre de problèmes. Il suffit de nous demander, en prenant un problème, si celui-ci sera encore présent dans 5 ans. Ou alors, nous pouvons nous demander si dans 20 ans nous penserons encore à ce même problème. les années ont un grand pouvoir réducteur sur des problèmes qui nous gâchent le quotidien. Il ne faut donc pas hésiter à les utiliser à bon escient.

 

Voir près permet d’aller plus vite mais une vision sur le long terme permet d’aller plus loin. Il nous faut retenir que l’ensemble des tracas que nous rencontrons quotidiennement n’ont et n’auront aucun impact sur notre futur. Il reste donc sage de prendre la décision d’arrêter de les entretenir dès maintenant.

 

Faire preuve d’humour

 

Comme j’ai pu le dire dans de nombreux articles, l’humour peut nous aider à adoucir notre vie. Avoir de l’humour et l’appliquer sur nos problèmes et nos préoccupations nous permet de nous sentir plus grand. Une particularité de l’humour reste essentielle pour notre bienêtre au quotidien et pour ne pas laisser notre ego nous faire du mal. Pratiquer quotidiennement l’autodérision permet avant toute chose de rester dans la positivité et de ne pas laisser la négativité nous gagner. En pratiquant cette méthode nous pourrons également détruire certains obstacles et outrepasser nos pensées limitantes qui nous empêchent de nous épanouir. Qu’attendons-nous pour faire preuve d’humour ?

 

Au-delà de ses bienfaits personnels et subjectifs, l’humour permet également de faciliter notre socialisation. Quelqu’un de marrant est toujours plus simple à aborder, il permet de partager de bonnes ondes positives. Par leur stress quotidien beaucoup de personnes cherchent à côtoyer des gens drôles. Cela permet d’oublier la négativité et de se fondre dans la positivité.

 

Arrêter de se plaindre

 

Les ruminations et plaintes quotidiennes ne nous font pas le moindre bien. Beaucoup de personnes croient encore que c’est en se plaignant qu’elles peuvent extérioriser leur stress. Mais il faut savoir que se plaindre ne fait qu’entretenir nos problèmes donc notre stress et peut transformer cela en anxiété chronique. La rumination c’est donc la meilleure amie du stress pour nous maintenir dans la négativité. Se plaindre instaure une barrière à la gratitude et ne nous permet pas d’apprécier le moment présent. Ce comportement, nous pouvons le contrôler, il nous faut juste accepter certaines contraintes afin de ne plus les subir.

 

Les plaintes quotidiennes sont la meilleure communication imaginable pour notre stress. Il se sert de cette technique pour nous rappeler que nous ne pouvons pas nous détendre une seule journée.

 

Pour conclure

 

Le lâcher prise ne tient pas qu’en un seul mot, comportement, ou même attitude. Savoir l’exercer demande une discipline quotidienne et un recul conséquent. Sur le long terme savoir lâcher prise nous permettra d’acquérir la maîtrise de soi. La maîtrise de soi équivaut à la gestion parfaite de notre stress et de nos émotions et nous ouvre la route de l’épanouissement.