La Méthode Coué – Émile Coué

La Méthode Coué – Émile Coué

 

Ce livre, écrit par Émile Coué en 1926 présente une méthode révolutionnaire : l’autosuggestion. Cette méthode permet par l’imagination d’atteindre un équilibre physique et psychique considérable. Suite à la parution de son livre, l’auteur a accompagné des milliers de gens par cette seul et unique méthode. L’autosuggestion a provoqué des centaines de miracles physiques et mentaux.

Voici le lien du livre : http://amzn.to/2GyrFmy

 

Qu’est ce que l’autosuggestion ?

 

L’autosuggestion est le fait de se suggérer par soi-même des pensées positives. Par cette suggestion, nous arrivons ainsi à influencer notre subconscient (inconscient). Cette influence est permise par nos paroles et ainsi que nos pensées conscientes. Par l’autosuggestion, nous pouvons ainsi gérer des traumatismes ou des difficultés telles que le stress, l’angoisse ou l’anxiété. Cette méthode est particulière car elle est simple à pratiquer et peut nous permettre d’obtenir des résultats importants.

 

L’autosuggestion est une pratique répandue dans le développement personnel et dans la gestion du stress et des traumatismes. Par les nombreux résultats qu’elle amène cette méthode est une référence dans ce milieu.

 

Une approche positive

 

Le principal atout de la méthode est son approche par la positivité. Les pensées et l’autosuggestion pratiquées par cette méthode marchent avec la pensée positive. Pourquoi ? Car la pensée positive amène obligatoirement des émotions et des ressentis positifs. De plus, il est important de noter que l’ensemble de notre stress et de nos angoisses sont issus de la négativité. Par l’autosuggestion positive, nous laissons donc très peu de place à la négativité et à son influence sur nos attitudes et comportements.

 

La positivité est la meilleure des armes pour contrer la négativité. La négativité amène le stress, les angoisses et l’anxiété. Celle-ci se sert de nos peurs pour fonctionner. La positivité quand à elle utilise l’amour et la gratitude. Ces deux ingrédients sont le meilleur carburant pour notre corps et notre esprit.

 

Un seul but : la maîtrise de soi

 

Il faut savoir que l’autosuggestion possède un seul et même but : la maîtrise de soi. La maîtrise de soi est la gestion de nos émotions, accompagnée de la gestion de nos pensées. Cette maîtrise de soi permet donc une maîtrise parfaite de nos attitudes et comportements. De ce fait, il est alors plus simple de gérer notre relation interne. Quel est donc le but de cette maîtrise ? Le but est simple. Il ne nous faut pas en chercher l’utilité quand tout va bien et tout est rose. Se maîtriser permet de réussir à dépasser les situations et les périodes difficiles. Là est le but. Savoir se maîtriser, c’est avoir une longueur d’avance sur les difficultés que nous pourrons éventuellement rencontrer dans nos parcours.

 

Comme le dit la citation : qui oublie de se préparer se prépare à être oublié. Il convient donc de toujours se préparer mentalement non au pire mais aux éventuels obstacles et difficultés. La maîtrise de soi intervient donc dans une démarche de préparation et d’anticipation.

 

Une pratique facile

 

Le grand avantage de cette pratique est quelle est simple. Elle demande surtout beaucoup de persévérance et de la patience sur du moyen et long terme. Elle se pratique partout, il suffit d’avoir avec soi ses phrases et les répéter matin, midi et soir. Pour cela nous pouvons, et je le conseil fortement, copier nos phrases dans notre smartphone. Il reste très efficace et bien plus simple d’apprendre ces phrases par coeur. Les apprendre par coeur permet à la fois de ne pas avoir à les lires, mais aussi de mieux retenir. Si nous connaissons nos phrases sur le bout des doigts nous pouvons également les répéter inconsciemment dans la journée. Alors pourquoi s’en priver, il sera plus simple de pratiquer cette méthode et nous la pratiquerons bien plus et ce, avec bien moins d’efforts.

 

La pratique de cette méthode en a fait sa renommée mondiale. La simplicité de son déroulement permet son accessibilité  à tous même sans avoir lu son livre. Je conseil néanmoins de lire l’ouvrage d’Émile Coué pour en comprendre son sens avec plus de profondeur.

 

Des résultats incroyables

 

Dans son livre, l’auteur nous dévoile un certain nombre de miracles issus de la pratique de l’autosuggestion. Beaucoup de pratiquants l’ont exercé pour soulager des maux physiques ou pour faire disparaître des croyances limitantes. Certaines vies ont alors pris un nouveau départ. Des personnes qui souffraient de maladies, se sont soignées par l’autosuggestion en se répétant qu’elles étaient en bonne santé et en parlant à leur corps. La puissance des mots liée aux émotions créer un pouvoir incontestable. Et c’est ce même pouvoir qui a permis à de nombreuses personnes d’obtenir des changements qui n’étaient jusque là inespérés.

 

Les transformations et les témoignages recueillis par les pratiquants de la Méthode Coué ne trompent pas. Cette méthode fonctionne bel et bien et sur de nombreuses personnes qui ont pourtant différentes attentes.

 

Le pouvoir de la pensée créatrice

 

Il faut savoir que des études scientifiques ont démontré le pouvoir créateur de nos pensées. Tout d’abord, nous savons aujourd’hui que notre cerveau émet des ondes, mesurables en fréquences. Ces mêmes fréquences sont celles dont parle la loi de l’attraction. La pensée pourrait bien être le pont entre le scientifique et le spirituel. D’autres expériences faites sur des végétaux ont démontré, que la pensée des êtres humains pouvait impacter leur propre environnement et celui des végétaux. Des personnes ont alors pratiqué de l’autosuggestion positive et négative sur des plantes dans des bocaux. Les résultats se sont fait voir dans le développement des plantes et leur santé.

 

Si nous prenons donc les témoignages humains et scientifiques sur l’autosuggestion, nous pouvons constater la puissance de nos pensées. Cette puissance se doit donc d’être maîtrisée pour parvenir à ce que nous en tirons les bénéfices.

 

Pour conclure

 

La méthode d’Émile Coué est pratiquée dans le monde entier et a fait ses preuves au travers des années. Cette méthode permet d’acquérir la maîtrise de soi pour aboutir à la gestion de nos réaction émotionnelles et physiologiques. Il est donc important de comprendre et de pratiquer la pensée créatrice car elle reste parmi pleins de méthodes une des plus efficientes. Peu d’investissement et de grands résultats, que demander de plus ?