Réduire son stress avec le moment présent

Réduire son stress avec le moment présent

 

Le moment présent ou la pleine conscience est le meilleur des moyens de ne plus être affecté par l’angoisse et le stress chronique. Dans cet état nous nous soucions pas du passé ou même du futur et nous sommes uniquement dans le présent du moment même. Ce fait permet déjà de réduire grandement notre stress et nos angoisses car elles viennent généralement de nos regrets ou traumatismes du passé ainsi que de nos inquiétudes pour le futur… En pratiquant donc la méthode du moment présent, on peut facilement contrôler nos réactions et prendre du recul sur nos états de stress et d’angoisse. Un excellent b parle du sujet, c’est celui de Eckhart Tolle : Le Pouvoir Du Moment Présent.

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La pratique du moment présent est donc l’un des principaux chemins de la gestion de notre stress et de notre retour vers le calme et la sérénité. Je vais donc expliquer les principaux aspects de cette pratique.

 

Ne nous sommes pas ce que nous pensons

 

Dans le parcours d’application de la méthode du moment présent, il est tout d’abord important de comprendre ce qui nous empêche d’y accéder. Notre corps est composé d’un esprit mental (notre tête), celle-ci est notre raison, notre rationalité et elle nous contrôle. L’autre partie est plus spirituelle, on peut appeler cela notre âme, c’est notre esprit spirituel, lié à nos émotions et nos ressentis.

Ces deux parties ont deux rôles bien définis. Le seul problème réside dans le fait qu’aujourd’hui les gens utilisent majoritairement leur mental pour avancer. Cela est plus simple car nous l’influençons par nos pensées et il nous contrôle. Mais lorsque celui-ci va mal, nous n’avançons plus et sommes dépourvus de toute autre réserve d’énergie. Il faut donc nous ouvrir à la seconde réserve qui est notre réserve spirituelle. Celle-ci contient bien plus d’énergie positive que notre mental.

 

C’est la seconde partie de notre énergie, notre spiritualité, qui va nous servir à entrer dans le moment présent pour gérer et oublier nos états désagréables et négatifs.

 

Notre corps et le moment présent

 

Entrer dans le moment présent c’est réduire le son de notre mental et écouter attentivement notre corps. L’écoute active de notre corps va nous permettre de le considérer entièrement. Par cette écoute, nous plongeons dans un état appelé la pleine conscience. La pleine conscience est un état de méditation qui peut se pratiquer tous les jours, partout et même avec les yeux ouverts ! Il est important d’être en pleine conscience pour faire taire et contrôler nos pensées négatives ainsi que nos peurs. Cet état passe par une écoute active de notre corps, une prise de recul sur nos pensées et une acceptation de qui nous sommes et de ce que nous vivons. En pratiquant cette méthode, nous sommes dans le moment présent et pouvons y trouver des sentiments de bonheur et de tranquillité incomparables.

 

La pleine conscience, c’est donc l’écoute de notre corps pour nous plonger dans le moment présent. Cette pratique permet une prise de recul considérable pour une meilleure gestion de nos états émotionnels.

 

Faire taire notre égo

 

Le moi, est l’une des grandes sources de l’angoisse et de l’anxiété. Nous considérer trop importants ou pas assez peut causer de grands troubles émotionnels et affecter notre vie et nos relations. Lorsque l’on pratique la pleine conscience, le moi disparaît. Par le recul que nous prenons, vient alors un autre mode de pensée. Ce mode de pensée est bien plus grand et voit plus loin que le simple moi, qui pour sa part se limite à nos problèmes et notre insatisfaction. Cette insatisfaction par le « moi » provoque énormément de stress et d’anxiété. Sur le long b, nous pouvons même transformer cela en anxiété chronique. Faire taire notre égo va donc nous permettre de regagner la paix et diminuer la pression. Nous porterons ainsi moins de jugements sur notre vie et celle des autres et réduirons alors énormément nos pensées négatives.

 

En réduisant notre égo qui adore parler uniquement de lui, nous pourrons alors nous fondre dans le moment présent. Cela va nous permettre de penser plus grand et surtout penser plus objectivement. Nous pourrons ainsi maîtriser notre stress en le dominant par la distance que nous prenons.

 

Des meilleures relations

 

Plonger dans le moment présent permet une grande amélioration de notre dialogue intérieur. Ce dialogue va donc nous permettre, en étant meilleur, de mieux nous considérer. Si nous pouvons ainsi améliorer notre relation interne, cela touchera positivement également nos relations externes ! Les autres nous apprécierons plus facilement pour notre positivité. Pourquoi ? Car beaucoup de personnes qui ne savent pas être positives recherches inconsciemment des personnes qui le sont. Nos relations sociales sont souvent sous notre influence inconsciente et nous recherchons toujours de la complémentarité d’un point de vu physique et mental. Être dans le moment présent permettra également de développer notre tolérance et ainsi mieux pardonner et plus facilement.

 

L’ensemble de ces faits sont parmi les nombreux qu’apporte le moment présent dans la gestion de nos relations sociales. Il faut d’abord être bien avec soi-même pour vivre pleinement e communauté et apporter aux autres.

 

Un lâcher prise généralisé

 

La méthode du moment présent c’est surtout savoir lâcher prise. Le lâcher prise, c’est ce qui va transformer toute négativité en positif. Comment cela fonctionne ? Majoritairement par l’acceptation de soi et donc de notre condition. Lâcher prise c’est donc accepter. Nous arrêtons ainsi de lutter et de gaspiller notre l’énergie pour entretenir la négativité. Attention ! Lâcher prise ce n’est pas abandonner, au contraire ! Savoir lâcher prise c’est réussir à trouver une nouvelle voie, un nouveau chemin pour accéder à nos objectifs et être b par le biais de notre attitude mentale positive.

 

Lâcher prise est primordial, surtout lorsque ce que nous exerçons ne fonctionne pas et pèse sur notre énergie. Savoir le faire c’est gagner du temps, de l’énergie et améliorer nos performances.

 

Pour conclure

 

Le moment présent un état de recul sur nos émotions pour en contrôler l’influence. Celui-ci s’atteint par la pratique de la pleine conscience et de l’acceptation par l’écoute active de notre corps. Cet état nous permet d’améliorer notre dialogue intérieur et de débloquer notre énergie spirituelle. De ce fait, nous améliorons ainsi nos relations avec les autres. Cela nous permet de lâcher prise et de nous ouvrir à de nouvelles opportunités pour atteindre ce que nous recherchons.