Comment retrouver rapidement la forme

Comment retrouver la forme rapidement

 

Lors des épisodes de stress que nous traversons, nous pouvons perdre beaucoup d’énergie et négliger notre santé. Nous pouvons alors ressentir une baisse d’énergie et perdre notre forme physique et/ou mentale. Il convient de la retrouver au plus vite car elle nous est d’une aide précieuse pour gérer notre stress. Il existe un grand nombre de méthodes pour retrouver son énergie. Je vais t’expliquer dans cet article comment le faire simplement et de manière efficace.

 

Pourquoi retrouver la forme ?

 

Il est essentiel de retrouver sa forme car c’est elle qui va nous permettre de gérer efficacement contre le stress. Notre corps, quand il est plein d’énergie, est à l’image d’une voiture qui vient de faire le plein : nous pouvons aller plus loin. Il convient alors de retrouver ce niveau pour gérer plus efficacement le stress. Ce niveau doit être présent mentalement et physiquement de préférence. C’est par cet équilibre que nous allons maximiser nos chances de lutter contre le stress et mieux maîtriser nos réactions fasse à celui-ci.

 

Notre énergie est l’arme qui soutient notre gestion du stress. Nous nous devons de l’entretenir tout au long de l’année en prévention des éventuels épisodes stressants. Comme le dit la citation de Abraham Lincoln « Si j’avais 6 heures pour abattre un arbre, je passerai les 4 premières à affuter ma hache. » Alors préparons nous.

 

Faire le point

 

Après chaque épisodes de stress il est important d’établir un contrôle. Encore une fois, prenons l’exemple de la voiture, nous effectuerons comme un contrôle technique pour nous assurer que nous pouvons continuer sans risques. Ce contrôle va également nous permettre de prendre du recul sur notre situation et voir sur le long terme. Avec cette vision de long terme nous serons déjà moins impactés par notre stress et nous pourrons sortir notre tête de l’eau si nous sommes encore en plein dedans. Faire un contrôle va permettre de voir où l’ensemble de cette négativité a tapé et si elle a causé d’éventuels dégâts. Ces dégâts seront les premiers que nous devrons réparer et sur lesquels nous devront nous concentrer.

 

Faire le point est donc la première des étapes pendant ou après le passage du stress. Nous pouvons rester un moment la tête dans le guidon mais il nous faut la relever pour ne pas sortir de la route.

 

Planifier nos changements

 

Après tout épisode de stress notre énergie est assez basse et notre réservoir de réflexions est limité. Il convient donc de planifier la mise en place de nos changements en une seule fois. Ainsi, nous seront fixés dès le départ et nous ne procrastineront pas. En agissant de la sorte, nous évitons encore une fois de provoquer du stress. De plus, la planification permet de poser les limites et le cadre de nos actions ainsi que de nous imposer un résultat minimum à obtenir. Planifier va donc également simplifier le processus car nous consommerons moins d’énergie. Nous effectuerons et ne penserons pas. Cette méthode d’application donne la priorité à l’action et détruit la procrastination.

 

Il est important de planifier à tête reposée. La planification va nous permettre de nous donner des objectifs concrets. Par leur écriture, nous allons également pouvoir contractualisé nos engagements envers nous-même. Cela est bon pour notre motivation.

 

Réduire l’alcool

 

L’alcool peut s’avérer être bon pour la santé mais à très petites doses et exceptionnellement. Si la consommation est importante et régulière, c’est comme empoisonner notre corps. L’alcool peut troubler notre sommeil et nous consommer beaucoup d’énergie. Les gueules de bois demandent de l’énergie que nous n’avons pas. La privation de sommeil lors de soirées n’est jamais bonne. L’élimination des toxines dans le sang demande également au corps de fonctionner constamment et cela peut nous fatiguer même une semaine après un excès d’alcool. Si l’on ne veut pas perdre d’énergie et retrouver un corps sain, il est important d’arrêter de boire excessivement. Nous buvons car en état de stress, la réponse physique de notre corps est la survie. Cette survie demande une alimentation particulière en glucose pour notre cerveau et nos muscles. Nous pouvons alors avoir des comportements impulsifs sur de la consommation de sucre. L’alcool est très chargée en glucose.

 

En réduisant notre consommation d’alcool, nous évitons bon nombre de maladies et nous gagnons en énergie. Notre corps nous en remerciera et nous retrouveront obligatoirement une certaine forme. L’arrêt de l’alcool peut aussi permettre de ne plus prendre du poids.

 

Retrouver un bon rythme de sommeil

 

Le sommeil est un élément clé de notre récupération physique et mentale. Il nous convient donc de retrouver un bon rythme de sommeil afin de nous permettre de récupérer plus vite et mieux. Une bonne durée de sommeil se situe entre 6h30 et 8h. Les personnes dormant plus de 8h30 par nuit ou moins de 4h en seront affectées. Pendant que nous dormons notre cerveau et notre corps ce mettent en veille. Notre esprit se calme et laisse notre subconscient travailler en pilotage automatique. Cela permet à notre tête de se reposer et d’être plus performante le lendemain. Notre corps, plonge dans une apnée. Notre rythme cardiaque ralenti. Ainsi, notre coeur recharge ses batteries pour réguler nos nerfs parasympathique et sympathique.

 

Notre sommeil est une régulation qu’il faut prioriser. Il est bien plus important d’avoir un bon rythme de sommeil que de regarder son téléphone ou même la télé. Si tu n’es toujours pas convaincu, quand tu te dis qu’il faut aller te coucher mais que le téléphone tente, pense à la journée de fatigue que tu vas traverser le lendemain.

 

Pour conclure

 

Notre énergie est ce qui nous fait vivre. Nous en avons constamment. Il se peut que celle-ci diminue après des épisodes de stress, il convient donc de la récupérer et de l’entretenir en terme de préventif. Par cet entretien nous gérerons mieux notre stress sur le long terme et pourrons faire plus de choses et plus facilement. Notre hygiène de vie, sommeil, nourriture et sport, jouent un rôle capital dans la gestion de notre stress et dans la récupération et la conservation de notre énergie. Il convient donc de la contrôler régulièrement et veiller à à leur équilibre.