Comment faire pour être positif

Comment faire pour être positif

 

La positivité est l’ennemie ultime de notre état de stress. Celle-ci nous permet d’accéder à l’ensemble de nos émotions et sentiments positifs. De la sorte, nous pouvons également toucher du doigt notre gratitude. Ce mode de pensée nous permet de mieux accepter les évènements et les passages difficiles dans nos vies. En l’entretenant au quotidien nous nous assurons ainsi une meilleure gestion de notre stress et une vie plus sereine et plus tranquille.

 

Notre positivité mérite d’être mise en avant. C’est grâce à elle que nous réussirons à comprendre les différentes étapes de notre épanouissement et accepterons notre situation.

 

Pourquoi être positif ?

 

Être positif c’est s’économiser avant tout. Lorsque nous sommes négatifs nous dépensons énormément d’énergie et du temps. Le temps et l’énergie sont des ressources qui s’épuisent au fil des années, il convient donc d’en profiter et de ne pas les gaspiller inutilement. De plus, il faut savoir que les optimistes vivent mieux et plus longtemps, et c’est la science qui le dit ! La positivité reste donc un investissement conséquent dans nos vies.

 

Cet investissement va nous permettre de vivre mieux, plus longtemps et surtout plus aisément, pourquoi donc s’en priver ?

 

Observer nos pensées négatives

 

La toute première étape pour regagner notre positivité, c’est de prendre du recul sur nos pensées. En prenant ce recul, nous allons nous positionner en tant que spectateurs de nos pensées. Pourquoi un tel positionnement ? C’est simple. En tant que spectateurs, dans un premier temps, nous ne serons plus autant affectés émotionnellement par nos pensées négatives. Puis, deuxièmement, se positionner ainsi nous permet de prédire les moments, périodes et situations qui nous provoquent ce genre de réactions. En constatant notre mécanisme de pensées, il nous sera donc plus facile de les voir et donc de les contrôler.

 

Observer nos pensées est une stratégie qui fonctionne. Nous pouvons ainsi mieux comprendre et prévenir les arrivées de nos pensées négatives. De plus, en agissant de la sorte nous protégeons nos émotions de ces mauvais ressentis lorsque cela est nécéssaire.

 

Neutraliser la négativité à sa racine

 

Il ne faut jamais laisser traîner la négativité. C’est en ne prenant pas conscience de notre état négatif que nous le laissons grossir et prendre de la place. Pour se faire, il convient donc de prendre conscience de notre négativité dès lors de son apparition ! En effectuant cette méthode, nous maîtriserons plus facilement et rapidement nos pensées négatives. Cette technique est celle qu’utilise Tony Robbins personnellement pour gérer ses conflits et ses problèmes. En agissant ainsi nous ne laissons pas de place à la négativité pour qu’elle progresse et nous affecte entièrement dans toutes les situations.

 

Il faut voir notre négativité comme un virus qui progresse si l’on ne le soigne pas. Il est important, comme tout virus de le traiter dès sa naissance pour ne pas qu’il sache se défendre et gagne en résistance.

 

Vider son sac

 

Des fois il reste bon d’intérioriser nos pensées négatives et les laisser se noyer dans notre océan de pensées quotidiennes. Le problème, se tient lors de la pollution de notre océan. Si nous restons en permanence dans notre négativité, cela peut rester pour quelques jours ou même plusieurs semaines ! Un trop grand flow de négativité peut ressembler à une vraie marrée noire pour notre humeur, nos émotions et notre cerveau. Pour éviter ce type de catastrophe, ll convient donc parfois de vider notre négativité si notre réservoir n’est pas assez résistant. Pour se faire, nous pouvons faire du sport, nous énerver fortement une seule fois ou alors écrire nos pensées négatives, en faire une boule de papier et la jeter.

 

Beaucoup d’exercices et de moyens son là pour nous aider a vider notre négativité lorsque cela devient nécéssaire. Il est important de trouver celui ou ceux qui nous aident le plus par leur efficacité. Ne pas hésiter à faire preuve d’imagination !

 

Rire, rire et rire

 

Le rire est un comportement très puissant. Il peu transformer une situation dramatique en un sketch. Il est important d’utiliser le rire et plus généralement l’humour pour retrouver notre positivité. Dans cet humour, nous trouvons également l’autodérision.  » L’humour c’est l’adrénaline des optimistes  » comme dirait Serge Uzzan ! Rigoler c’est doper notre positivité pour nous permettre de terrasser notre négativité. Il est important de rire au moins plusieurs fois par jours. Pour cela, je  conseille,  en guise de thérapie, des vidéos ou films légers que l’on peut retrouver sur internet.

 

L’humour possède un pouvoir exceptionnel et sous estimé. En rigolant nous permettons à notre égo de se dégonfler et de souffler. Le rire est aussi important que le sommeil dans notre hygiène de vie.

 

S’entourer de personnes positives

 

Comme je l’ai déjà énoncé dans de nombreux articles, notre entourage joue un rôle capital dans notre humeur et notre état émotionnel. Si nous sommes influencés au quotidien par des personnes négatives et pessimistes, nous seront donc obligatoirement plus sensibles à ce type de comportements et d’attitudes. Si en revanche nous restons auprès des personnes qui prônent l’optimisme nous seront alors étonnés lorsque nous ressentirons du négatif ! Il nous faut donc choisir nos influences ou alors du moins savoir les gérer !

 

Nos sommes influencés par notre entourage, et ce, au quotidien. Il nous ait important de savoir qui, dans nos relations, est négatif ou positif. Une fois cela de fait, il est préconisé de voir comment nous gérons les comportements et attitudes des un et des autres par nos propres réactions.

 

Lister les pires scénarios

 

Pour se rendre compte de la stupidité de certaines de nos pensées négatives il nous faut nous en prouver la ridiculité. Pour s’en rendre compte, il existe un exercice très simple et qui promet de grands résultats. Cet exercice fonctionne par le biais d’une liste. Il convient d’établir une liste des pires scénarios pour chacune de nos pensées négatives. Pour la plupart de ceux-ci nous observerons la limite de leur portée dans le temps mais leur importance actuelle. Par ce décalage nous seront plus facilement prêts à lâcher prise car notre rationalité comprendra plus facilement.

 

Établir la liste des pires scénarios de nos pensées négatives va nous permettre de prendre du recul tout en les analysant pour au final les neutraliser. Il est important de ridiculiser nos pensées mais en les considérant au début.

 

Pour conclure

 

La négativité peut donc nous gâcher notre quotidiens et même certaines de nos ambitions si elle n’est pas correctement gérée. Afin de baigner dans la positivité, il nous est important de l’entretenir et de traiter rapidement toute négativité. Cela passe par une prise de recul sur nos pensées, réactions et émotions. De plus, nous sommes influencés au quotidien par de la négativité (surtout en France). Il nous faut donc nous créer une étanchéité au niveau de nos pensées et avoir comme but la positivité pour vivre plus facilement et pleinement.