Comment rencontrer de nouvelles personnes

Comment rencontrer de nouvelles personnes

 

Rencontrer de nouvelles personnes est l’une des choses les plus enrichissante après nos propres expériences personnelles. En élargissant ainsi notre cercle social nous nous ouvrons l’esprit et notre champs de compétences. Les retours d’expériences et les échanges divers et variés que nous pouvons avoir avec des inconnus permettent notre épanouissement. Il est donc important de savoir se faire de nouvelles connaissances et/ou ami(e)s. Et, il faut tout autant savoir entretenir les relations que nous possédons déjà dans nos divers secteurs quotidiens (travail, famille, sport, loisir…). Dans cet article je vais te donner des techniques simples pour élargir facilement ton cercle social et sortir de la solitude.

 

Pourquoi faire des rencontres ?

 

Rencontrer du monde, c’est avant tout ne pas tomber dans la solitude. Les personnes que nous côtoyons au quotidien peuvent être d’une importance capitale dans notre équilibre. Il est donc important d’entretenir et de développer notre cercle relationnel. Il faut également prendre garde à ce que celui-ci soit bienveillant et nous pousse vers le haut. Chez chaque personnes que nous connaissons il y a des réponses à d’éventuelles questions que nous nous posons. Il reste donc important de pouvoir parler ouvertement et facilement avec un bon nombre de personnes.

 

Rencontrer des personnes se traduit donc par de réelles opportunités d’épanouissement ! Pourquoi s’en priver ? Il faut seulement bien savoir gérer nos relations et faire des choix lorsque cela est nécéssaire. Je vais donc maintenant expliquer comment élargir son cercle social de manière simple et efficace.

 

S’inscrire à un club de sport

 

Le sport est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes. Le sport en équipe est conseillé car celui-ci permet au delà de simples rencontres, de forger des liens qui peuvent durer. Pratiquer un sport reste déjà excellent d’un point de vue santé, et l’est aussi sur le plan relationnel ! Dans un club, nous trouvons généralement plusieurs équipes, plusieurs âges, plusieurs catégories. Ce qui fait la force de cette diversité est le but commun et la passion d’un sport. Cette passion ou même simple intérêt est le fil conducteur pour facilement prendre et conserver le contact avec un grand nombre de personnes. De plus, être engagé dans une équipe et être responsabilisé de son bon fonctionnement nous amène à nous dépasser.

 

Les clubs de sport sont le moyen le plus simple et le plus bénéfique pour rencontrer de nouvelles personnes. Préférer un sport d’équipe pour accélérer le processus de connaissance et la solidité des liens sociaux peut d’avérer être pratique.

 

Devenir membre d’une association

 

Les clubs de sport sont également des associations, ou des entreprises selon leurs niveaux, qui prônent des valeurs particulières. Ces valeurs se doivent d’êtres acceptées et partagées par les membres. Les associations caritatives ou non caritatives en sont aussi un excellent exemple. Dans ces associations, nous retrouvons encore une fois un même but pour une dynamique générale. L’importance du but est capitale et permet de justifier les échanges entre les personnes. De plus, dans l’ensemble des actions que nous effectuons, nous rencontrons également des personnes externes.

 

Les associations sont un excellent moyen de faire grandir son cercle social. Nous pouvons également librement nous essayer à des tâches ou des postes qui ne nous sont pas habituels. Cela permet donc aussi de développer en même temps notre cercle de compétences.

 

Les réseaux sociaux

 

On sous estime encore le pouvoir social des réseaux sociaux. Pour beaucoup de personnes leur utilisation s’arrête à notre écran et sur nos appareils électroniques. Mais par la création d’événements, ou l’organisation de groupes nous pouvons très largement nous en servir pour gonfler nos connaissances. Il suffit de choisir un secteur ou un thème dans lequel nous souhaitons interagir et le tour est joué ! Les réseaux sociaux nous donnent en plus l’opportunité de fréquenter des personnes qui se trouvent à l’autre bout de notre région, pays ou continent. Ils possèdent un excellent effet de levier pour nous permettre de faciliter les échanges et donc pourquoi pas même les rencontres !

 

Il ne faut plus sous estimer l’ensemble des réseaux sociaux. Pour s’en servir du mieux, il suffit de repérer où sont les types de personnes que nous recherchons. Une fois cela de fait, il suffit d’interagir un maximum depuis notre portable et de manière continue pour créer des liens et les renforcer sur le long terme.

 

Sortir !

 

Et si rencontrer des gens se faisait de manière encore plus simple et naturelle ? Sans la moindre excuse. Pour cela, il reste toujours une solution qui marche depuis toujours : sortir. Par sortir, je ne pense pas obligatoirement à des soirées arrosées ! Mais tout simplement se balader et engager la conversation avec des personnes que nous pouvons croiser. Cette méthode n’est pas la plus facile psychologiquement, surtout si nous sommes timides. Mais d’un point de vu pratique c’est la plus efficace et la plus directe. La pratiquer permet également de sortir de notre zone de confort de conquérir notre timidité et gagner ainsi, de l’aisance avec les autres. Même si cela reste donc provisoire, pourquoi ne pas relever le défi ?

 

La rue, les places ou autres lieux publics restent le meilleur moyen de faire beaucoup de connaissances (à condition de sortir de notre carapace). Il ne reste donc qu’à s’essayer à cette pratique et d’engager, de manière la plus simple, la conversation. De belles surprises attendent ceux qui veulent se prêter à cette méthode.

 

Ne pas oublier de trier et entretenir notre cercle social

 

Un cercle social est comme un beau jardin. Il se doit d’être grand, entretenu à notre image. Inutile de traîner avec des personnes à qui nous ne pouvons rien apporter et qui elles-mêmes ne nous apportent rien. L’idéal reste de garder le cadre de relations gagnantes-gagnantes où chacun investit dans la relation. Si ce n’est pas le cas, il est temps de faire un tri ! Il faut également entretenir nos relations sociales selon leur degré d’importance et ne jamais hésiter à recontacter certaines personnes si nécéssaire. Nous pouvons le faire autour d’organisations d’évènements, de visites, de partage etc…

 

Il est donc important de rester dans un schéma donnant-donnant et d’investir dans chacune de nos relations sociales. Y investir c’est aussi les entretenir, pour une durée prolongée, il reste donc important d’investir continuellement.

 

 

Pour conclure

 

Nos relations ont un rôle clé dans nos vies ! Comme le dit la citation : nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus ! Il est donc plus simple que jamais aujourd’hui de se faire des ami(e)s. Les clubs de sports ou autres associations sont des voies traditionnelles pour rencontrer de nouvelles personnes. Mais n’oublions pas l’opportunité qu’offre les réseaux sociaux ainsi que le simple fait de sortir et d’engager la conversation. Le tout reste de développer constamment notre cercle social et de l’entretenir sur le long terme pour une relation qui se veut être gagnante-gagnante.