Comment le stress amène la dépression ?

Comment le stress amène la dépression ?

 

Beaucoup de personnes qui ont pu expérimenter un passage dépressif ou une dépression ont en généralement tout d’abord connu le stress, l’anxiété et l’angoisse. L’ensemble de ces émotions et de ses états, si ils sont prolongés sur le long terme peuvent nous morfondre dans un état dépressif. Tout d’abord, il faut savoir que cela n’est pas grave en soi. L’important est de comprendre le mécanisme pour voir comment la dépression n’ai en fait qu’un résultat et non une fatalité. Le plus important n’est pas de savoir pourquoi cela nous arrive à nous mais de savoir comment cela est arrivé. Par cette reconnaissance,  nous pourrons donc savoir plus facilement comment nous en sortir et ainsi gagner du temps et de l’énergie.

 

Un résultat et non une fatalité

 

La dépression est un mécanisme qui se développe sur le long terme ou le moyen terme. Elle peut aussi être créé directement par un traumatisme important. Si son arrivé est brutale à cause d’un traumatisme il est nécessaire de consulter des spécialistes pour nous aider à délimiter et comprendre cet état. En revanche, nous sommes responsable du développement de cette dépression par un manque de gestion de notre stress, nous pouvons nousmême régler cet état. Le pouvoir que nous avons de créer la dépression nous donne également l’opportunité de la faire disparaître et de revivre normalement. C’est par la négativité que nous entretenons au quotidien que nous formons petit à petit un état dépressif. Cet état est majoritairement dû à de l’anxiété et du stress chronique. Il est donc nécessaire de gérer notre stress au quotidien pour ne pas tomber dans les griffes de la dépression.

 

Lâcher prise reste essentiel pour la gestion de notre stress mais nous ne devons en aucun cas nous laisser aller et dominer par celui-ci.

 

Tout le monde est concerné

 

Tout le monde peut faire une dépression. Il n’existe aucune personne invincible à un état dépressif. Une dépression peut toucher n’importe qui, à n’importe quel moment de sa vie. Il est donc important de comprendre que tout le monde est concerné et que nous ne sommes donc pas seul si nous traversons un passage dépressif. Nous pouvons nous faire aider par des personnes expérimentées qui ont réussi à s’en sortir. Ces personnes vous aideront par des conseils pratiques et précis. Elles nous apporteront également par leurs histoires et leurs témoignages la preuve que s’en sortir est possible. Il faut également comprendre qu’un passage dépressif résolu participe à un épanouissement hors du commun. Pour s’épanouir ce passage n’est pas obligatoire mais apporte énormément lorsque celui-ci est résolu.

 

Tout le monde est donc concerné par la dépression. Nous ne savons pas quand, et comment elle peut nous atteindre. La seule chose sur laquelle nous devons nous concentrer et le fait de savoir gérer nos émotions, nos réactions ainsi que notre stress au quotidien pour nous préparer de la meilleure des manières.

 

Négliger notre équilibre

 

Comme je l’ai annoncé précédemment dépression est un état qui se développe sur le moyen et le long terme via de l’angoisse et du stress chronique. Le stress chronique est toujours le facteur qui perturbe notre équilibre au quotidien. Cet équilibre est l’élément sur lequel nous devons nous concentrer afin de nous sentir bien avec nousmême et avec les autres. Il est possible et même évident que celui-ci soit perturbé par de multiples tracas par nos interactions, relations et et nos actions. Nous ne pouvons pas contrôler l’ensemble de la négativité que nous pouvons rencontrer. Il nous reste donc encore une fois à contrôler nos réactions face à ces éléments. Il faut garder pour mission la conservation de cet équilibre au quotidien qui nous permet d’avancer avec un maximum d’énergie et de simplicité. Si cet équilibre est perturbé, ce n’est pas grave tant que nous gérons nos réactions. En revanche, si nous ne gérons pas nos réactions et que notre équilibre est perturbé sur une trop longue période celui-ci peut s’écrouler.

 

C’est lorsque nous perdons notre équilibre qu’il nous faut grande quantité d’énergie pour le reconstruire. Cette expérience peut nous aider à comprendre l’importance de l’équilibre et de sa gestion.

 

Pour conclure

 

En conclusion, nous pouvons noter que tout le monde est concerné par la dépression et par la négativité. Personne est invincible à cela mais tout le monde peut gérer ses réactions. Il est donc important de se concentrer sur la gestion des réactions et non sur l’état en lui-même. La construction et la fabrication de la dépression est un processus de moyen et long terme que nous entretenons mentalement. Il est essentiel de casser ce rythme d’entretien pour ne pas tomber dans un état dépressif. Pour terminer, l’importance de notre équilibre ne doit pas être sous-estimée. Notre mission est alors de garder cet équilibre par la gestion de nos réactions.