Comment le perfectionnisme provoque du stress

Comment le perfectionnisme provoque du stress

 

Le perfectionnisme se caractérise par le fait de toujours vouloir être parfait. Une qualité ou un défaut on ne saura donc jamais quel est le vrai visage du perfectionnisme. Cela peut nous aider dans beaucoup de tâches et nous permettre de nous surpasser ou alors nous perdre dans des détails inutiles et nous décourager. Je sais comment il est dur pour un perfectionnisme de lâcher prise c’est la raison pour laquelle j’écris cet article. Dans celui-ci tu trouveras les caractéristiques du perfectionniste ainsi que des méthodes et techniques simples pour lâcher prise et retrouver la liberté.

 

J’écris aujourd’hui pour t’apprendre à te servir de ton perfectionnisme comme un atout et ne pas le subir sur le long terme pour qu’il ne se transforme pas en stress chronique.

 

Pourquoi sommes nous perfectionnistes ?

 

Sous sommes une société à la recherche de performances, ancrée dans un esprit de compétition sans pitié. L’individualisme et l’égocentrisme que nous rencontrons tous les jours au quotidien avec les personnes avec qui nous interférons démontre cette volonté de perfection. Vouloir être parfait c’est également le message que les médias nous transmettent. C’est le sujet principal d’étude du marketing et des grandes marques. Celles-ci cherchent à combler notre besoin de vouloir être parfait aux yeux de tous. Cette tendance ne vient pas de nous mais des images et des vidéos que nous regardons et nous entendons tous les jours. Nous sommes élevés à la perfection par nos parents qui veulent tous un un enfant parfait comme le veut la société.

 

Il est donc important de comprendre que ce n’est pas de notre faute si nous sommes perfectionnistes, car c’est ce que nous apprenons à l’école et au quotidien.

 

Qui sont les perfectionnistes ?

 

Pour eux il existe un code du comportement humain, une morale. Ils ont la correction en haute estime et essaie de vivre en adéquation avec leurs principes. Ils sont très sensibles au manque de respect des règles des croyances malgré les leurs. Ils sont extrêmement irrités par l’imperfection ils sont sensibles à toutes critiques venant des autres. Ils font toujours preuve d’une extrême exigence dans leurs actions et dans leurs pensées. Ceux-ci ont une vision simplifiée de ce qui pourrait être amélioré et n’arrivent pas à rester indifférent face à cela. Ils ont besoin de canaliser leur colère car ils s’interdisent tout manifestation de leurs émotions. Les perfectionnistes rencontrent un conflit entre leur rigidité à toute épreuve ainsi que leur grande sensibilité. Cela peut les amener à ressentir une tension musculaire qui peut même être perçue par leurs proches. Ce sont des personnes évidemment responsables et sur qui l’on peut compter tout le temps.

 

Pour les perfectionnistes, le travail passe avant le plaisir et un travail bien fait fait d’autant plus partie de leurs désirs. Ils n’hésitent donc pas à revoir leurs priorités pour se concentrer plus facilement sur les tâches qu’ils doivent effectuer.

 

Ne pas rester sur des détails

 

Il est important lorsque l’on est quelqu’un de perfectionniste de savoir outrepasser certains détails. Généralement, ce sont les détails qui peuvent gâcher l’ensemble d’un travail. Pour tout le monde, le manque d’un détail ne sera peut-être pas remarqué. En revanche, pour un perfectionniste, négliger ainsi un détail correspond à la négligence totale du travail. C’est la raison pour laquelle le perfectionniste de faire l’effort d’outrepasser les détails et d’avoir une vision globalisée de ses actions. Cette vision globalisée, si le travail est positif et bien fait, lui permettra donc d’être satisfait plus facilement afin de pouvoir baisser ses armes et donc sa rigidité. Ainsi ils pourra plus facilement passer à autre chose et se détendre. Le tout en conservant le sentiment d’accomplissement qui leur permettent de se sentir bien avec eux-mêmes.

 

Les détails sont ce qui pourrit la vie des perfectionniste surtout quand ceux-ci sont négligés. Il faut garder en tête que les détails sont généralement une perte de temps et une perte d’énergie conséquente. Inutile donc de s’acharner sur l’ensemble des détails pour développer une vision globale du travail.

 

Ne plus se concentrer sur le mauvais

 

Beaucoup de personnes perfectionnistes se concentrent sur l’ensemble du travail qui a été mal fait ou pas fait. Il est essentiel pour leur concentration se recentrer sur ce qui a été bien fait et réussi afin de satisfaire leur manque de perfection. Il est important de reconnaître ce qui a été bien fait de mieux accepter que certains détails n’aient pas été traité. Avec ce mode de fonctionnement, les perfectionnistes arriveront beaucoup plus facilement à trouver de la satisfaction. C’est cette satisfaction qui leur permettra de lâcher prise. C’est lorsque ceux-ci arriveront à lâcher prise qu’il retrouveront donc leurs performances et pourront ainsi repartir sur de nouvelles bases dans ce même travail.

Arrêter de se concentrer sur ce qui a été bien fait et l’un des aspects essentiels pour la satisfaction dans notre travail. Il est donc important d’établir une liste des tâches qui ont été faites correctement pour avancer plus sereinement.

 

Pour conclure

 

Afin de mieux gérer notre perfectionnisme il est essentiel avant tout de changer notre approche du travail. C’est notre vision et façon de fonctionner qui changera l’impact du perfectionnisme sur nos compétences et nos performances. Mieux nous serons gérer ce perfectionnisme est moins nous percevons de stress en travaillant. Il faut garder à l’esprit que travailler sans stress c’est donc être plus efficace et plus lucide. La clarté d’esprit reste la meilleure manière de travailler et d’être efficace pour atteindre la perfection.