Comment avoir confiance en soi rapidement

Comment avoir confiance en soi rapidement

 

La confiance en soi est le saint graal de beaucoup de personnes dans le monde. C’est également l’un des aspects sur lesquels le marketing appuie pour gonfler les ventes de certains produits. Il est important d’avoir confiance en soi. Cet état mental est aussi physique. Nos pensées, comme nous le savons déjà, influencent énormément notre physique. Pour que celui-ci soit en parfaite forme, il convient donc d’entretenir avant tout notre rapport à nous-même et particulièrement à nos pensées.

 

Dans cet article je t’explique donc les clés pour construire une estime personnelle de qualité et sur le long terme. Celle-ci te permettra d’évoluer plus vite et plus facilement afin de t’épanouir au mieux !

 

Pourquoi avoir confiance en soi ?

 

Car c’est gratuit ! Déjà, il faut savoir que avoir confiance en soi vient de nous et uniquement de nous. Par cette affirmation, il est donc conseillé en premier lieu d’arrêter d’attendre que les autres nous apportent cette opportunité. Cet état ne peut être que bénéfique dans notre vie. Une bonne estime de soi réduit considérablement les doutes et certaines questions. De ce fait, nous réduisons également, et de façon importante, notre stress, angoisse et anxiété. Pourquoi donc s’en priver ?

 

La confiance en soi est un arme à posséder dans son arsenal. Cette arme est très utile pour la gestion de la négativité et tout types de situations difficiles. De plus, au niveau relationnel, cela nous propulsera bien au delà de nos attentes. Alors quand est-ce que tu commences ? Dès maintenant.

 

Accepter qui l’on est

 

La toute première étape, la base, le pilier de la confiance en soi consiste à accepter qui l’on est. On ne pourra jamais avoir confiance en nous si nous ne sommes pas d’accord ou refusons qui nous sommes. Pour cela il y a donc qu’une solution. La première est de travailler sur notre acceptation sur le long terme. Cela nous aidera à accepter nos faiblesses, car nous les percevons comme des menaces si nous n’avons pas confiance en nous. En acceptant qui l’on est, on s’ouvre aussi à la possibilité d’avoir confiance en nous. Nous éprouverons une plus grande compassion et acceptation également avec nos états de stress. Ceux-ci seront réduits considérablement.

 

La base est dans l’acceptation. Il faut tout d’abord s’accepter avant d’essayer de s’affirmer. La plupart des gens font l’inverse et échouent pour ne plus jamais essayer de nouveau…

 

Ne pas se comparer aux autres

 

L’homme avec un grand H a une nécessité de comparaison. Celle-ci est très commune et presque tout le monde le fait. C’est une grande erreur. Cette erreur peut dégager des frustrations ou une fierté déplacée. Dans les deux cas, ces attitudes engendrent des comportements qui n’aident pas à construire une vraie confiance en soi. La personne découragée en se comparant à plus fort se jugera et se rabaissera, elle est trop dure avec elle-même. En revanche, celui qui se compare à plus faible que lui se reposera sur ses lauriers et ne cherchera pas à évoluer pour s’épanouir plus.

 

Comme le montrent ces deux exemples, se comparer aux autres nous empêche de nous épanouir dans les deux sens. Il est donc nécéssaire de se concentrer sur soi avant tout.

 

Se fixer et relever des challenges

 

Là est le point essentiel de la construction de la confiance en soi. La sortie de notre zone de confort, le challenge, le défi, l’adversité… Tout ces noms ramènent à un objectif : l’accomplissement. Comme le dit une citation : c’est dans l’adversité que l’on apprend à se connaître. Alors pourquoi attendre ? L’essentiel pour bien commencer est de commencer à son niveau, en s’acceptant et sans se comparer aux autres. Une fois notre niveau défini il convient de se fixer des défis et des challenges quotidiens. Une fois ceux-ci réalisés, il ne faudra de nouveaux avec un niveau supérieur et ainsi de suite…

 

Se fixer des challenges et les réussir va créer un profond sentiment d’accomplissement. Celui-ci va nous permettre de faire gonfler notre confiance en nos capacités et nous pourrons ainsi augmenter notre niveau petit à petit.

 

Changer son dialogue intérieur

 

Beaucoup de personnes qui n’ont pas confiance en elles ne se le permettent pas. Comment ? Simplement en se parlant de manière négative. La négativité n’est pas le bon dialogue interne que nous devons adopter. Pour se faire, il est nécéssaire de nous encourager et de nous aider. Interdiction de se juger ou de se dévaloriser, cela tue toute confiance en nous. Un bon dialogue intérieur se veut d’être positif, affirmatif et tolérant.

 

Le dialogue intérieur est très étudié par les sportifs de haut niveau et les militaires lors de combats. Celui-ci permet de vaincre ses peurs et également de nous donner beaucoup de courage et de soutien.

 

Changer notre posture

 

Comme Tony Robbins le dit souvent, notre physiologie impact notre mental et inversement. Il faut savoir que notre corps est à l’image d’un grand bateau et que le gouvernail est dans notre cerveau et le capitaine dans notre ventre (pour nos émotions). Il convient donc de changer la structure du bateau pour que celui-ci flotte vite, soit beau et résistant. Se tenir droit et faire attention à notre posture est aussi un moyen de prendre soin de nous et d’augmenter notre compassion envers nous-même. C’est une technique qui ne demande quasi aucun efforts, juste de l’attention !

 

L’impact inconscient de notre posture est très fort. Il agit sur nous et sur les ceux qui nous regardent. En adoptant une posture adéquate, il nous sera bien plus simple de capter les bonnes énergies, bonnes remarques et pourquoi même les bonnes personnes.

 

Se concentrer sur nos réussites

 

Un peu plus haut, j’ai parlé du sentiment d’accomplissement. Ce sentiment est d’un importance capitale. C’est celui qui ancre en nous une confiance profonde. C’est donc la raison pour laquelle il faut l’entretenir et ce tous les jours. Pour se faire, c’est très simple. Il suffit prendre un cahier et un crayon. Il nous faut noter matins et soirs dans celui-ci se dont nous sommes fiers d’avoir accompli. En le notant, il est important d’en ressentir les effets pour chacune de nos réussites.

 

Gardons à l’esprit qu’il n’y a pas de petites victoires. Chaque chose que nous éprouvons comme une réussite se doit d’être considérée avec une grande importance. C’est avec ce sentiment que nous avançons malgré les éventuelles tempêtes, alors ne nous en lassons pas !

 

Pour conclure

 

Il existe donc plus d’une excuse pour avoir confiance en soi et plus d’une technique pour la construire. Il faut bien toutes les essayer et se concentrer sur celles qui marchent le mieux avec nous. Gardons en tête qu’une grande confiance en soi se forme avec le temps. Mais nous pouvons dès aujourd’hui participer à sa construction et déjà ressentir un sentiment d’accomplissement !