3 Habitudes matinales anti-stress

3 Habitudes matinales anti-stress

 

Parlons d’habitudes. Afin de nous faciliter la tâche, il reste essentiel de commencer notre processus de gestion du stress dès le lever du jour. En commençant celui-ci de bonne heure, nous parviendrons à mettre plus rapidement la main sur notre stress et à contrôler nos émotions. De plus, l’ensemble des actions que nous effectuons dans notre routine matinale influencent grandement notre journée entière. Par le pouvoir de cette influence nous allons nous servir de ce moment pour mettre en place des habitudes saines, qui vont nous permettre de passer une bonne journée. Cette technique est utilisée par les grands patrons de notre monde, afin de garder le contrôle sur l’ensemble des événements positifs et négatifs qu’amènent leurs journées.

 

Il est toujours juste de copier les habitudes et les actions des personnes qui réussissent ce que nous voulons atteindre. Donc, dans cet article je vais te donner les 3 meilleures habitudes matinales pour gérer son stress et ses émotions et contrôler son système nerveux.

 

Pourquoi gérer son stress dès le matin ?

 

Pourquoi gérer notre stress dès le matin ? Cette notion est essentielle dans la gestion de notre stress au quotidien. Nous devons comprendre que lorsque nous nous levons, notre esprit et notre corps sont engourdis et encore ensommeillés. Nous allons alors profiter de ce KO technique temporaire afin de leur chuchoter les bonnes pensées et faire les bonnes actions pour leur permettre d’être opérationnels toute la journée. Il ne faut pas attendre de se réveiller et de subir le stress avant de le gérer. Cette technique agit donc selon un principe d’anticipation qui permet d’annuler ou de gérer plus facilement le stress lorsque celui-ci apparaît. Nous pouvons aussi noter des effets importants et positifs sur le long terme par l’application de ses habitudes.

 

Comme le dicton le dit «  le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt » mais nous pouvons rajouter que  » la gestion du stress et plus facile pour ceux qui se lèvent tôt. Dans le but d’économiser notre énergie et notre temps cette méthodologie est optimisée pour notre bien-être routinier.

 

1) Savoir apprécier le silence

 

La première habitude consiste dans le fait de savoir apprécier le silence et plus particulièrement le matin. Notre cerveau met du temps à sortir de notre sommeil car celui-ci était mis en veille. Pour lui permettre de se mettre en route plus facilement et de la meilleure des manières le calme reste toujours une excellente solution. Au-delà de son côté apaisant, le silence peut nous permettre de nous recentrer sur nous-même et ainsi de pratiquer la pleine conscience même nous en rendre compte. Cela permet également de recevoir moins d’informations sur ce qui se passe autour de nous. Nous pouvons donc économiser notre concentration dès le matin et la conserver pour notre journée. Il est alors important de savoir apprécier le silence, surtout le matin.

 

Le silence est une source d’apaisement et de tranquillité dans le monde hyper connecté que nous côtoyons au quotidien. Savoir nous couper du bruit constant et perturbateur va nous permettre d’améliorer notre concentration et surtout de diminuer notre stress. Avant de voir cette pratique comme ennuyeuse il faut nous discipliner pour voir celle-ci comme une opportunité et non comme une punition.

 

2) Pratiquer une activité physique

 

Le matin est le meilleur moment pour faire du sport. Ce n’est pas pour rien que les militaires commencent toujours leurs journées par un footing matinal pour être dans la bonne humeur. Notre corps regorge d’énergie lorsque nous nous levons. En revanche, notre esprit et nos muscles restent endormis et cela peut traîner pendant l’ensemble de la matinée. Afin de nous réveiller au mieux mentalement, physiquement et nerveusement, il nous faut nous stimuler par le sport. Une fois notre séance de sport effectuée, notre corps déclenchera des hormones d’endorphine et notre nerf parasympathique commencera à nous apaiser pour nous faire revenir au calme, et ce, dès le matin. En commençant nos journées avec de telles réactions physiologiques, nous ne pouvons que mieux gérer notre stress.

 

Le sport agit sur notre mental, il permet l’entretien de notre motivation. C’est notre motivation qui nous permet de gérer efficacement notre stress. De plus, par ses réactions physiques et nerveuses nous permettons à notre corps de respirer avant même de commencer la journée. Cela provoquera une meilleure fatigue pour trouver plus facilement le sommeil le soir. Pourquoi s’en priver ?

 

3) Prendre un bon petit déjeuné

 

Comme nous sommes censés le savoir, notre alimentation joue un rôle clé dans notre énergie au quotidien. De l’énergie, il nous en faut pour gérer au mieux notre stress, surtout si nous sommes confrontés régulièrement à celui-ci. L’alimentation c’est comme le carburant d’une voiture, plus celui-ci est bon, et plus la voiture pourra rouler longtemps et loin. Il est donc important de fournir à notre corps le meilleur des carburants qui reste une une alimentation saine et équilibrée. Bien manger, avec l’apport des bons nutriments selon nos besoins, va nous permettre également de diminuer notre stress. Une alimentation saine laisse moins de place aux toxines que nous pouvons stocker dans notre corps et donc nous serons obligatoirement en meilleure forme. C’est cette forme physique qui affectera en bien ou en mal notre forme mentale.

 

Notre petit-déjeuner, afin de nous apporter l’énergie nécessaire pour le long de la journée, doit être complet. Celui-ci nous apporte les nutriments nécessaires pour toute la journée. Le midi et le soir nous mangeons salé et des aliments différents. Le seul moment de la journée où nous pouvons réellement être libres dans le choix qui est le moment du petit déjeuner. Quel menu allons nous donc préparer ?

 

Pour conclure

 

Il nous faut attraper le taureau par les cornes mais surtout l’attraper dès le matin. Pour mieux gérer notre stress, il est important de structurer notre routine matinale afin de commencer notre journée du mieux que possible. Il faut comprendre que le début de cette journée est crucial car il anime l’ensemble de nos réactions aux événements positifs et négatifs que nous allons rencontrer. Avoir de bonnes habitudes le matin c’est donc gérer son stress avec le minimum d’efforts et le maximum de résultats.